Courriels et SMS frauduleux

Publié le 11 novembre 2025
De faux courriels et de faux sms circulent

Ils peuvent annoncer :

  • Des sommes (souvent précisées en €) à récupérer en cliquant sur un lien accédant à un faux espace personnel
  • Une alerte fraude avec un paiement détecté en votre nom (montant souvent précisé en €), vous demandant d’agir si vous n’êtes pas à l’origine

Il s’agit de tentatives de fraude.

Si vous avez reçu ce type de courriel ou de sms, sachez que ce message n’a pas été envoyé par nos services.

Nous ne communiquons jamais sur ce type de sujet par courriel ni sms. Toutes les informations officielles sont transmises via votre espace personnel sécurisé, accessible uniquement après connexion sur le site lassuranceretraite.fr.

 

Je n’ai pas cliqué sur le faux lien ou appelé le faux numéro

Si vous n’avez pas cliqué ou appelé, soyez rassuré : aucune donnée personnelle n’a été transmise.

 

J’ai cliqué sur le lien ou appelé le faux numéro

Si vous avez cliqué ou appelé, nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires.

Nous vous conseillons également de vous connecter à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr pour :

  • vérifier que vos informations personnelles n’ont pas été modifiées ;
  • modifier votre mot de passe ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l’en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr si vous ne l’avez pas encore supprimé
  • signaler le SMS au https://www.33700.fr

 

 

Que faire quand je reçois un courriel frauduleux ?

Nous vous rappelons que nous ne demandons jamais :

  • la communication d’éléments personnels par courriels ;
  • de contacter des numéros surtaxés.

Tous les messages de ce type sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si celle-ci n’est pas conforme, nous vous conseillons de :

  • ne pas répondre au courriel ;
  • ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet ou un faux espace personnel) ;
  • signaler le courriel à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr ;
  • supprimer le message de votre boîte aux lettres.

Exemple d’un courriel frauduleux :

Régularisation de votre pension
Bonjour,
Suite à la réforme des retraites, un versement complémentaire de 287,33€ est disponible sur votre compte.
Vous pouvez demander le versement de ce montant dès maintenant. Pour procédez, accédez à votre espace ci-dessous et suivez les indications affichées.

LIEN : Accéder à mon espace

Courrier automatique - Assurance Retraite
110, avenue de Flandre, 75951 PARIS CEDEX 19


Exemple d’un SMS frauduleux :

[ALERTE FRAUDE]
Paiement de 978,00€ détecté sur lassuranceretraite.fr. Si vous n’êtes pas à l’origine, appelez immédiatement le Centre Opposition au 01 83 86 54 08 (disponible 24h/24 et 7j)

 

En savoir plus

Pour plus d'informations sur les bons réflexes en cas de tentative de phishing, consultez notre actualité.